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Les 4 tendances disruptives que nous suivons pour les années à venir

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Quels sont les entreprises, les produits ou les concepts qui pourraient transformer tout un secteur d’activité au point de changer radicalement son fonctionnement et de créer de nouveaux leaders ? Quelles sont les sociétés capables de générer une croissance durable par leur capacité à conduire, favoriser ou s’adapter au bouleversement de l’environnement dans lequel elles évoluent ?

En Bourse, de telles sociétés pourraient être recherchées par les investisseurs de long terme, en particulier à l’heure où des incertitudes se font jour avec une reprise mondiale qui devrait ralentir l’an prochain par rapport à 2021 et suivre des trajectoires contrastées selon les régions.

« Aujourd’hui, les investisseurs regardent essentiellement les perspectives à court terme et se précipitent sur les valeurs cycliques1 ou des sociétés dont ils jugent la valorisation boursière peu élevée », constate David Older, Responsable de l’équipe Actions chez Carmignac. « Ils négligent en revanche les valeurs dites de croissance visible2. Or, nous pensons que le bouleversement d’un marché - qu’il résulte d’une innovation technologique, d’un nouveau produit ou service, ou d’une nouvelle demande des consommateurs – peut favoriser les actions des sociétés capables d’en profiter. »

Voici les quatre tendances disruptives suivies par le fonds Carmignac Investissement - géré par David Older - dont l’objectif est d’identifier les plus prometteuses et les entreprises capables de faire croître leur activité dans la durée quelles que soient les conditions économiques :

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  • 1) Le « nouveau consommateur »

    Ces dernières années, sur fond de digitalisation de l’économie, les consommateurs ont profondément changé la façon dont ils dépensent leur argent, font leurs courses, payent ou se divertissent. Si la crise sanitaire de la Covid-19 est souvent mise en avant pour expliquer les nouvelles tendances de consommation, la pandémie n’a en réalité fait qu’accélérer une tendance déjà présente avant. Ainsi, en 2019, la moitié de la population mondiale (51 %) avait-elle accès à internet, contre un quart dix ans plus tôt, selon la Banque mondiale3.

    Aujourd’hui, il existe une application accessible avec son smartphone pour pratiquement tous les services. Si les entreprises présentes sur cette thématique ont vu leur cours de Bourse s’envoler avec la pandémie, ce thème d’investissement reste encore totalement d’actualité, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, tout le monde ne consomme pas en ligne, l’activité des entreprises concernées a donc en encore une marge de progression. Ensuite, après des années au cours desquelles ces sociétés se sont surtout concentrées sur la croissance - très forte - de leur activité, l’heure de l’amélioration de leurs marges pourrait bientôt sonner. Enfin, la monétisation (i.e. la capacité de valorisation financière) de l’ensemble de l’écosystème devrait également augmenter, car la digitalisation devrait continuer de s’immiscer dans notre vie quotidienne : éducation, expérience utilisateur, santé…

  • 2) L’économie digitale

    D’après le PDG de Microsoft Satya Nadella4, la part des dépenses technologiques dans le PIB devrait doubler au cours de la prochaine décennie.

    Avec la crise sanitaire, le travail à distance s’est largement développé créant une augmentation des besoins en infrastructures numériques. Particulièrement concerné, le cloud (nuage en anglais), cette activité qui recouvre l'ensemble des solutions de stockage à distance, présente sans doute aujourd’hui les perspectives de croissance parmi les plus fortes du secteur technologique. Selon le cabinet de conseil et de recherche Gartner5, les dépenses dans le cloud public devraient en effet représenter 45% du budget informatique des entreprises en 2026 contre moins de 17% cette année.

    Le Big data, ou les mégadonnées, ne cesse de croître également alors que la digitalisation de l’économie a fait exploser la quantité de données disponibles dans pratiquement tous les domaines d’activité. De nos coordonnées personnelles à nos centres d’intérêt en passant par le temps passé sur un site internet, tout aujourd’hui est une donnée qui peut être exploitée. Selon les chiffres compilés en 2019 par Lori Lewis et Officially Chad6, toutes les minutes environ 200 millions d’e-mails étaient envoyés dans le monde, quatre millions de recherches étaient effectuées sur Google, et 4,5 millions de vidéos étaient regardées en ligne. Nombreux sont les secteurs qui devraient profiter de cette tendance : stockage et protection des données, commerce en ligne, publicité ciblée ou encore plateformes permettant d’améliorer l’expérience utilisateur en adaptant les contenus aux goûts et profils de chacun.

  • 3) Le changement climatique

    Préoccupation très forte de la population mondiale, le changement climatique devrait devenir un élément primordial dans les choix des consommateurs, des entreprises et des gouvernements dans les années à venir.

    Deux thèmes d’investissement nous intéressent ici plus particulièrement : la transition énergétique et les véhicules électriques. Si les énergies renouvelables représentent 22% de la production mondiale d’électricité, ce chiffre devrait au moins tripler d’ici 2040, d’après un rapport publié en 2018 par Bloomberg7. Et selon l'Agence Internationale de l'Énergie8 (IEA), le nombre de véhicules électriques en circulation devrait atteindre au moins 145 millions d'unités d'ici à la fin de la décennie, contre un peu plus de 11 millions en 2020, soit un taux de croissance moyen d’environ 30% par an. Ce dernier thème profite notamment d’un durcissement de la réglementation sur les émissions de CO2, mais aussi de l’arrivée de produits plus attrayants.

  • 4) Le futur de la santé

    Chirurgie robotique, thérapie génique, ou encore réalité virtuelle, la technologie est très présente dans le secteur de la santé.

    Par ailleurs, la crise sanitaire a rappelé l’enjeu majeur que représente la santé pour l’économie mondiale. Les entreprises capables de faire face à deux enjeux majeurs que sont le vieillissement de la population mondiale et l’augmentation attendue du nombre de maladies chroniques pourraient être recherchées en Bourse.

    Ainsi, d'ici 2050, une personne sur six dans le monde aura plus de 65 ans, jusqu'à une personne sur quatre en Europe et en Amérique du Nord, selon une étude des Nations Unies9. Quant aux maladies chroniques10, également appelées maladies non transmissibles, le nombre de personnes qui en sont atteintes devrait aussi progresser alors que, d’après l’Organisation mondiale de la santé11, elles sont déjà la première cause de décès dans le monde avec 41 millions de morts par an.

    Le marché de la santé en Chine est en pleine croissance et cette tendance devrait se poursuivre alors que les dépenses de santé représentent environ 6 % du PIB chinois, contre 11 % en France et 18 % aux Etats-Unis. En outre, le pays, où la part de la population couverte par une assurance maladie est passé de 3 % en 2000 à 95 % aujourd’hui, continue d’investir fortement dans le domaine de la santé.


1Des entreprises qui fabriquent ou vendent des biens ou des services qui sont demandés lorsque l’économie prospère, comme les secteurs de l’automobile, du voyage et de la construction
2Des entreprises pour lesquelles une forte progression de l’activité est anticipée et/ou offrant une grande visibilité sur leurs résultats
3World Bank 2019 data, Les personnes qui utilisent l'Internet
4Conférence téléphonique des résultats du deuxième trimestre 2020 de Microsoft
5Gartner Août 2021, Les quatre tendances en train de façonner l’avenir du cloud public
6Que se passe-t-il en une minute sur Internet en 2019 ?
7Bloomberg New Energy Finance New Energy outlook, Juin 2018
8IEA, Perspectives 2021 sur le déploiement des véhicules électriques
9World Population Prospects: the 2019 Revision, United Nations
10Les maladies cardio-vasculaires, principalement les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux ; le cancer ; les maladies respiratoires chroniques ; le diabète ; d’autres affections telles les troubles mentaux, la baisse de l’acuité visuelle et auditive, les affections bucco-dentaires, les pathologies ostéo-articulaires et les maladies génétiques
11OMS 2018, les maladies non transmissibles

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