Stratégies diversifiées

Carmignac Portfolio Patrimoine

Compartiment de SICAV de droit luxembourgeoisMarchés mondiauxFonds ISR Article 8
Parts

LU1163533778

Une solution globale clés en main pour traverser différentes configurations de marché
  • Accéder à de multiples moteurs de performance à l’échelle mondiale : actions, obligations et devises internationales
  • Une gestion dynamique et flexible pour s'adapter rapidement aux mouvements de marché
Allocation d'actifs
Obligations44.5 %
Actions40.1 %
Autres15.4 %
Au : 31 juil. 2024.
Indicateur de Risque
3/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
3 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 19.1 %
0.0 %
+ 16.9 %
- 2.5 %
+ 8.5 %
Du 31/12/2015
Au 29/08/2024
Performance par Année Civile 2023
-
+ 1.3 %
+ 4.4 %
+ 0.6 %
- 10.8 %
+ 11.2 %
+ 13.4 %
- 0.3 %
- 8.8 %
+ 2.7 %
Valeur Liquidative
73.15 €
Actifs Nets
1 333 M €
Marché
Marchés mondiaux
Classification SFDR

Article

8
Au : 29 août 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.

Carmignac Portfolio Patrimoine : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 31 juil. 2024.
L'équipe de gestion des Fonds

Environnement de marché

  • Aux États-Unis, l’économie se dirige peu à peu vers un atterrissage en douceur, avec des créations d’emplois et des ventes au détail en baisse au cours du mois. Dans le même temps, l’inflation a poursuivi sa tendance baissière. En Europe, la croissance a surpris à la hausse avec +0,3% au deuxième trimestre, tandis que l’inflation s’est légèrement accélérée.

  • Comme prévu, la Fed a laissé les taux à court terme inchangés lors de sa réunion de juillet. Cependant, la combinaison d’une croissance de l’emploi moins dynamique et d’une inflation plus faible ouvre la voie à une baisse potentielle des taux en septembre.

  • La Banque du Japon a relevé ses taux d’intérêt pour la première fois en quinze ans et a dévoilé un plan détaillé visant à ralentir ses achats massifs d’obligations, franchissant ainsi une nouvelle étape vers la normalisation de sa politique monétaire.

  • En juillet, la volatilité politique est venue des États-Unis. Trump a survécu à une tentative d’assassinat, Biden a mis fin à sa candidature à l’élection présidentielle à venir et la nomination de Kamala Harris à sa succession a renforcé la position des démocrates dans les sondages, ce qui laisse présager un scrutin très disputé.

  • Le marché d’actions a connu une rotation importante au cours du mois, les petites capitalisations et les actions dites « value » affichant de solides performances et devançant les mégacapitalisations et les actions de croissance.

  • Les taux ont sensiblement baissé au cours du mois, tant en Europe qu’aux États-Unis, tandis que la courbe des taux se pentifiait. Sur le marché du crédit, les obligations « investment grade » (IG) ont surperformé les obligations à haut rendement.

Commentaire de performance

  • La performance du Fonds est stable sur le mois mais reste inférieure à celle de son indicateur de référence.

  • Notre sélection d’actions a souffert de la rotation des marchés et a été le principal détracteur de la performance.

  • Cependant, la présence de valeurs minières aurifères, ainsi que de valeurs financières et industrielles, a permis d’atténuer partiellement le recul des titres de croissance.

  • La pentification de la courbe des taux a été positive pour le Fonds, même si notre faible sensibilité ne nous a pas permis de tirer pleinement parti de la forte baisse des taux d’intérêt.

  • La performance a été affectée par l’exposition aux devises, principalement en raison de la volatilité du dollar, et malgré le redressement du yen vers la fin du mois.

Perspectives et stratégie d’investissement

  • Le retour à la normale du marché du travail aux États-Unis signifie qu’un scénario de baisse des taux se profile enfin à l’horizon.

  • La croissance américaine décélère, mais nous privilégions un atterrissage en douceur plutôt qu’une récession.

  • Dans ce scénario, notre exposition aux actifs risqués évolue grâce à nos options, mais elle se situe toujours au milieu de notre fourchette.

  • Nous restons prudents sur la sensibilité, les marchés anticipant un nombre de baisses de taux qui nous paraît trop élevé, et nous continuons de tabler sur une pentification de la courbe des taux.

  • Le retour à la cible de l’inflation pourrait être source de déception compte tenu des attentes optimistes du marché justifiant de conserver des instruments indexés à l’inflation au sein du portefeuille.

Aperçu des performances

Au : 29 août 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Jusqu'au 31 décembre 2020, l'indice obligataire était le FTSE Citigroup WGBI All Maturities Eur. Jusqu’au 31 décembre 2021, l'indicateur de référence était composé pour 50% de l'indice MSCI AC WORLD NR (USD) et pour 50% de l'indice ICE BofA Global Government. Les performances sont présentées selon la méthode du chaînage.​Morningstar Rating™ : © YYYY Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.
Source: Carmignac au 31/08/2024

Carmignac Portfolio Patrimoine Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 31 juil. 2024.
Amérique du Nord57.7 %
Europe21.4 %
Asie15.4 %
Amérique Latine3.3 %
Asie Pacifique2.2 %
Total % Actions100.0 %
Amérique du Nord57.7 %
usEtats-Unis
53.7 %
caCanada
4.0 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés du Fonds qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement actions er obligataire du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 31 juil. 2024.
Poids des Investissements en Actions40.1 %
Taux d’Exposition Nette Actions34.4 %
Active Share85.8 %
Sensibilité1.1
Yield to Maturity *5.5 %
Notation moyenneBBB
Yield to Maturity : Calculé au niveau de la poche obligataire.

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de nos gérants.
L'équipe de gestion du Fonds

Christophe Moulin

Responsable adjoint Équipe Cross Asset, Gérant
[Management Team] [Author] Rigeade Guillaume

Guillaume Rigeade

Co-Responsable Équipe Obligataire, Gérant

Kristofer Barrett

Responsable Équipe Actions Internationales, Gérant
Grâce à son approche flexible et holistique, la stratégie Patrimoine se définit comme une solution clé en main pour les investisseurs cherchant à faire fructifier leur épargne progressivement au fil du temps, sans se soucier des fluctuations des marchés ou des cycles économiques.
Découvrez les caractéristiques du Fonds
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »