Stratégies alternatives

Carmignac Portfolio Long-Short European Equities

Marchés européensFonds ISR Article 8
Parts

LU1317704051

Une approche long/short de conviction des actions européennes
  • Une approche fondamentale « bottom-up » pour optimiser la génération d’alpha au travers de positions acheteuses et vendeuses.
  • Une gestion active de l’exposition nette aux actions (-20% à 50%) pour une réactivité accrue face aux fluctuations de marché.
Documents clés
Indicateur de Risque

1

2

3

4

5

6

7

Risque plus faible Risque plus élevé
Durée Minimum de Placement Recommandée
3 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 79.2 %
0.0 %
+ 33.3 %
+ 15.6 %
+ 12.9 %
Du 19/11/2015
Au 20/02/2025
Performance par Année Civile 2024
- 0.2 %
+ 9.1 %
+ 16.1 %
+ 3.4 %
- 0.3 %
+ 6.9 %
+ 13.0 %
- 6.3 %
+ 0.1 %
+ 17.4 %
Valeur Liquidative / Valeur Nette d'Inventaire
179.22 €
Actifs Nets
627 M €
Marché
Marchés européens
Classification SFDR

Article

8
Au : 20 févr. 2025.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.

Carmignac Portfolio Long-Short European Equities : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 31 janv. 2025.

Environnement de marché

  • Le Stoxx 600 a progressé de plus de 6% au cours du mois, soit plus du double de l’indice S&P 500, sous l’effet de plusieurs facteurs.
  • Sur le plan macro-économique, nous avons commencé à voir des signes positifs dans les dépenses de consommation, combinés à une Banque centrale européenne conciliante et à un euro plus faible, ce qui rend les produits européens plus compétitifs à l’échelle internationale.
  • Deuxièmement, les banques ont démarré le quatrième trimestre avec des résultats solides, mettant en évidence un environnement sain pour la consommation et le crédit.
  • Aux États-Unis, l’économie s’est développée à un rythme soutenu à la fin de 2024, alimenté par un généreux vent arrière provenant des dépenses de consommation qui a plus que compensé les effets négatifs d’une grève chez Boeing et de constitution d’inventaires bien moins importants.
  • La dernière semaine de janvier a été riche en événements avec DeepSeek, une nouvelle entreprise chinoise d’intelligence artificielle qui a émergé avec une technologie fabriquée à une fraction du coût et du temps de ses concurrents de la Silicon Valley.
  • Les actions de Nvidia, qui était la société la plus valorisée au monde une semaine auparavant, ont plongé de 17%, dans le cadre d’un effondrement du marché qui a effacé quelque 1 000 milliards de dollars de valeurs boursières.

Commentaire de performance

  • En janvier, le Fonds a affiché une performance positive, tirée par le portefeuille « long ».
  • Nos « core long » ont tiré notre performance sur la partie « long », avec Meta et Richemont qui affichent de solides résultats au quatrième trimestre, Adidas qui dépasse son objectif de bénéfice d’exploitation après une forte hausse des ventes au cours du trimestre clé de Noël, et SAP qui poursuit sa croissance.
  • Nos positions longues de trading ont également contribué à la performance, Deutsche Telekom bénéficiant des résultats impressionnants de T-Mobile au quatrième trimestre et de ses prévisions pour 2025, tant en termes d’ajouts de services sans fil que de flux de trésorerie.
  • Du côté de nos positions « short », la forte hausse du marché les a pénalisées pour la plupart. Notre principal contributeur a été Nvidia, que nous avions commencé à vendre à découvert à la fin de l’année dernière.
  • Le Fonds a réalisé une performance de +49 points de base (pb) bruts de frais le lundi 27 janvier, jour du « sell off » de DeepSeek, grâce à notre « short » Nvidia et à quelques « put spreads » sur indices que nous avions mis en place pour protéger le portefeuille d’un « sell off » généralisé dans le secteur technologique.

Perspectives et stratégie d’investissement

  • L’exposition nette de la stratégie est restée relativement élevée, de l’ordre de 30 à 40%, tout au long du mois, car nous conservons de fortes convictions à long terme sur les entreprises européennes qui excellent à l’échelle mondiale et bénéficient de monopoles locaux.
  • Il s’agit d’industries telles que les produits de luxe, l’ingénierie spécialisée, les logiciels ERP, les produits chimiques spécialisés, la technologie médicale, l’aérospatiale et la défense, et les petites annonces.
  • Nous pensons que l’Europe présente, pour la première fois depuis longtemps, un point d’entrée très attractif, avec un rapport rendement/risque biaisé à la hausse grâce à plusieurs facteurs que nous discutons dans notre dernière lettre trimestrielle.
  • En ce qui concerne les positions « short », nous continuons à trouver de nombreux nouveaux titres dans les secteurs de l’industrie et de la technologie, dont les bilans sont médiocres et dont les fondamentaux se détériorent, ce qui entraîne un resserrement des marges et des avertissements sur les bénéfices.

Aperçu des performances

Au : 20 févr. 2025.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).​Morningstar Rating™ : © YYYY Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations. Carmignac Gestion Luxembourg SA, en sa qualité de Société de gestion de Carmignac Portfolio, a délégué la gestion des investissements de ce Compartiment à White Creek Capital LLP (immatriculée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro OCC447169) à compter du 2 mai 2024. White Creek Capital LLP est agréée et réglementée par la Financial Conduct Authority sous le numéro FRN : 998349.Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
Source: Carmignac au 22/02/2025

Carmignac Portfolio Long-Short European Equities Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 31 janv. 2025.
Europe EUR42.2 %
Europe ex-EUR11.0 %
Autres10.2 %
Amérique du Nord1.7 %
Dérivés Indices-13.7 %
Panier de Dérivés Actions-13.9 %
Total % of alternative37.4 %
Europe EUR42.2 %
deAllemagne
26.9 %
itItalie
7.6 %
nlPays-Bas
5.8 %
frFrance
3.4 %
ptPortugal
1.1 %
Luxembourg
-0.2 %
esEspagne
-0.6 %
fiFinlande
-1.8 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 31 janv. 2025.
Taux d’Exposition Nette Actions37.4 %
Bêta+0.4 %
Ratio de Sortino+1.9
Nombre de Holdings22

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de notre gérant.0
Nous cherchons à construire un portefeuille long/short composé de convictions fortes, au travers d’une analyse fondamentale des entreprises visant à identifier les meilleures opportunités en Europe.
[Management Team] [Author] Heininger Malte

Malte Heininger

Gérant financier par délégation, White Creek Capital LLP
Découvrez les caractéristiques du Fonds
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
Carmignac Gestion Luxembourg SA, en sa qualité de Société de gestion de Carmignac Portfolio, a délégué la gestion des investissements de ce Compartiment à White Creek Capital LLP (immatriculée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro OCC447169) à compter du 2 mai 2024. White Creek Capital LLP est agréée et réglementée par la Financial Conduct Authority sous le numéro FRN : 998349.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »