Dans ce contexte, le Fonds s’est inscrit en baisse, mais a toutefois surperformé son indicateur de référence.
Au sein de notre portefeuille d’actions, malgré la bonne performance du titre TSMC, nous avons été pénalisés par la sous-performance des marchés sud-coréens à travers notamment nos positions dans les titres Samsung Electronics et Hyundai Motor.
Sur la partie obligataire, si nos investissements sur la dette locale ont pesé sur la performance (Brésil, Hongrie), nos investissements dans les dettes externes des pays émergents ont affiché une contribution positive. Nous avons notamment bénéficié de notre allocation à la dette souveraine argentine, qui a fait preuve de résistance, car moins vulnérables à la volatilité liée à l’élection américaine.
Enfin, côté devises, si nous avons souffert de la faiblesse de certaines devises émergentes (real brésilien, peso chilien), nous avons bénéficié de notre exposition accrue au dollar américain, que nous avons renforcée en amont des élections américaines.
Dans un contexte d’atterrissage en douceur des économies et d’une inflation qui continue sa décrue progressive, nous restons constructifs sur les marchés émergents et maintenons un niveau de sensibilité aux taux modéré, autour de 4 en fin de période.
En revanche, nous pensons que les élections américaines et notamment une victoire de D. Trump peuvent être source de volatilité pour les marchés émergents. C’est la raison pour laquelle, en amont de cet événement imprévisible majeur que constituent les élections américaines, nous avons réduit le risque global du portefeuille, en diminuant notre allocation à certaines devises et dettes locales émergentes (Mexique) et en abaissant notre taux d’exposition aux actions.
Sur la partie taux, nous avons renforcé notre exposition aux taux réels et au dollar américain, avec notamment des stratégies de pentification aux États-Unis, où les maturités les plus longues devraient être les plus affectées, notamment dans le contexte d’une présidence de Trump.
Sur la partie actions, nous maintenons également un positionnement globalement prudent, avec une allocation modérée à la Chine et une exposition équilibrée, combinant des valeurs de qualité à forte visibilité (tech asiatique, Inde) contrebalancées par des sociétés dans des marchés moins attractifs mais dont la valorisation l’est. Nous avons également réduit nos principaux paris géographiques pour nous prémunir contre les risques géopolitiques résultant de l’élection américaine. Le Fonds mise donc essentiellement sur la sélection de titres, la santé financière et les valorisations des sociétés étant nos principales considérations dans la construction de portefeuille.
Sur le crédit, nous maintenons notre biais positif, quoique prudent en raison des valorisations élevées, et conservons un niveau conséquent de couverture sur l’Itraxx Xover pour protéger le portefeuille du risque d’élargissement des spreads.
Enfin, nous restons prudents en ce qui concerne les devises, avec une exposition accrue à l’USD et une allocation réduite aux devises EM. Nous maintenons toutefois une exposition sélective aux devises des banques centrales affichant un ton moins accommodant dans un contexte d’assouplissement monétaire de la Fed et des mesures de relance chinoises (real brésilien, lire turque).
Asie | 82.9 % |
Amérique Latine | 16.0 % |
Europe de l'Est | 1.1 % |
Total % Actions | 100.0 % |
Environnement de marché
Après un fort rebond en septembre, les marchés d’actions émergents ont légèrement reculé en octobre sur fond d’incertitude quant à la mise en œuvre de nouvelles mesures en Chine et aux prochaines élections américaines.
L’anticipation par les marchés d’une victoire potentielle de Trump a entraîné une hausse des rendements américains et un renforcement du dollar, ce qui a pesé sur les actifs émergents et notamment les secteurs sensibles à la croissance.
Les marchés chinois ont été très volatils, en raison des inquiétudes suscitées par les élections américaines. En ce qui concerne les données économiques, celles sur la consommation de la Golden Week ont été mitigées. Toutefois, à la fin du mois, la Chine a publié des indicateurs positifs, tels que l’indice PMI manufacturier (NBS et Caixin), qui se situait dans la zone d’expansion pour la première fois en six mois. Les ventes au détail ont également augmenté, dépassant les attentes du marché.
En Amérique latine, l’instabilité politique et la volatilité des prix des matières premières et des produits agricoles ont continué à produire un impact négatif sur les marchés locaux.
Sur le front des devises, le dollar américain s’est renforcé, poussé par la résilience des données impliquant un cycle d’assouplissement plus lent de la Fed et l’augmentation de la probabilité d’une victoire de D. Trump. À l’inverse, cela a pesé sur les devises des pays émergents.