Stratégies actions

Carmignac Portfolio Emerging Discovery

Compartiment de SICAV de droit luxembourgeoisMarchés émergentsFonds ISR Article 8
Parts

LU0992630169

Dénicher les pépites au-delà des frontières
  • Saisir les opportunités issues des petites et moyennes capitalisations des marchés émergents, et des marchés frontières sous-exploités.
  • Recherche de sociétés ayant une génération de trésorerie attractive, un bilan solide et de bonnes perspectives de croissance.
Documents clés
Allocation d'actifs
Actions96.7 %
Autres3.3 %
Au : 30 sept. 2024.
Indicateur de Risque
4/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
5 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 134.0 %
+ 106.4 %
+ 49.0 %
+ 12.2 %
+ 32.5 %
Du 26/10/2024
Au 26/10/2024
Performance par Année Civile 2023
+ 13.6 %
+ 3.1 %
+ 5.9 %
+ 20.5 %
- 5.7 %
+ 13.4 %
+ 2.1 %
+ 27.3 %
- 20.4 %
+ 15.7 %
Valeur Liquidative
234.04 $
Actifs Nets
127 M €
Marché
Marchés émergents
Classification SFDR

Article

8
Au : 26 oct. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.

Carmignac Portfolio Emerging Discovery : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 30 sept. 2024.
L'équipe de gestion des Fonds
[Management Team] [Author] Hovasse Xavier

Xavier Hovasse

Responsable Équipe Actions Émergentes, Gérant

Environnement de marché

  • Les marchés émergents se sont inscrits en forte hausse sur le mois, tirés par le solide rebond de la Chine dans le sillage de l’optimisme suscité par les mesures de relance prises par Pékin.

  • En effet, la Banque populaire de Chine (PBOC) a réduit ses taux directeurs, baissé le taux de réserves obligatoires et annoncé des mesures de soutien au marché immobilier et actions, tout en indiquant sa volonté de faire plus sur la partie budgétaire.

  • Le fait que certaines des mesures annoncées ciblent directement le marché est un signal que le gouvernement se soucie de la performance des marchés d’actions. La Banque centrale propose des prêts subventionnés pour 800 milliards de renminbis aux investisseurs et aux entreprises elles-mêmes pour acheter des actions.

  • Dans le sillage des annonces coordonnées des autorités chinoises, les marchés d’actions chinois ont fortement rebondi, affichant parmi les meilleures performances d’actions depuis le début de l’année.

  • Du côté de l’Amérique latine, les marchés mexicains ont rebondi légèrement, tandis que le Brésil s’est inscrit en baisse, pénalisé par une hausse des taux d’intérêt de la Banque centrale et la faiblesse continue des prix des matières premières agricoles.

Commentaire de performance

  • Dans ce contexte, le Fonds a délivré une performance positive, surperformant son indicateur de référence.

  • L’Inde, notre principale allocation géographique, a grandement soutenu le Fonds. Nous avons profité de notre participation à l’introduction en Bourse de Premier Energies, deuxième plus grand fabricant indien de modules solaires.

  • En Chine, les mesures de relance ont soutenu les valorisations boursières de nos valeurs Vipshop, Yadea et Jiumaojiu.

  • Enfin, notre portefeuille d’actions taïwanaises a légèrement déçu sur la période. Les craintes autour des potentiels bénéfices de l’IA ont pénalisé les titres Gold Circuit Electronics et Lotes, opérant dans l’industrie des semi-conducteurs.

Perspectives et stratégie d’investissement

  • Nous restons constructifs sur les petites et moyennes capitalisations émergentes en raison d’indicateurs macro-économiques encourageants, notamment en Amérique latine et en Asie du Sud-Est où le Fonds est principalement positionné.

  • Le vaste univers émergent nous offre de nombreuses opportunités sur toutes les zones géographiques et tous les secteurs.

  • L’Inde reste notre principale pondération géographique et un excellent marché local pour trouver des valeurs de croissance à long terme.

  • Nous maintenons une exposition importante aux valeurs liées à l’intelligence artificielle, notamment aux sociétés dans la chaîne de valeur des semi-conducteurs à Taïwan et en Corée avec des entreprises comme Gold Circuit Electronics et Lotes.

  • Compte tenu du ralentissement économique mondial, nous nous efforçons de réduire les risques dans le portefeuille en augmentant la diversification.

  • Sur le mois, nous avons participé à l’IPO de Premier Energies, spécialiste indien de la fabrication de modules solaires. Nous avons également initié de nouvelles positions indiennes, notamment dans P.N. Gadgil Jewellers, entreprise de joaillerie indienne, mais aussi dans la société Home First Finance, fournisseur de financement de logements abordables.

Aperçu des performances

Au : 24 oct. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).​Morningstar Rating™ : © YYYY Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations. ​Depuis le 01.01.2013, les indicateurs de référence actions sont calculés dividendes nets réinvestis.Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
Source: Carmignac au 26/10/2024

Carmignac Portfolio Emerging Discovery Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 30 sept. 2024.
Asie79.0 %
Amérique Latine10.7 %
Moyen-Orient5.2 %
Afrique2.0 %
Europe de l'Est1.4 %
Amérique du Nord1.1 %
Europe0.6 %
Total % Actions100.0 %
Asie79.0 %
inInde
47.3 %
cnChine
9.4 %
vnViet Nam
6.2 %
twTaiwan
6.1 %
krCorée du Sud
4.6 %
idIndonésie
3.7 %
phPhilippines
1.3 %
thThailande
0.5 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés du Fonds qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement actions du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 30 sept. 2024.
Poids des Investissements en Actions96.7 %
Taux d’Exposition Nette Actions97.5 %
Nombre d'Emetteurs Actions 81
Active Share96.9 %

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de nos gérants.
L'équipe de gestion du Fonds
[Management Team] [Author] Hovasse Xavier

Xavier Hovasse

Responsable Équipe Actions Émergentes, Gérant
Nous cherchons à sélectionner les sociétés les plus attractives au sein de l'univers des petites et moyennes capitalisations émergentes et des marchés frontières sous-exploités par le biais d'une approche d'investissement socialement responsable.
[Management Team] [Author] Hovasse Xavier

Xavier Hovasse

Responsable Équipe Actions Émergentes, Gérant
Découvrez les caractéristiques du Fonds
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »