FCP de droit françaisMarchés émergentsFonds ISR
Article 9
Parts
FR0010149302
Saisir les opportunités prometteuses de l’univers émergent
Un portefeuille concentré et à forte conviction qui cherche à générer un alpha élevé dans l'univers diversifié des marchés émergents.
Un Fonds axé sur la sélection de sociétés de haute qualité offrant des perspectives de croissance attrayantes à long terme, dotées d'une situation financière saine et d'une rentabilité durable.
Performance Cumulée depuis création
Performance Cumulée 10 ansPerformance Cumulée 5 ansPerformance Cumulée 3 ansPerformance Cumulée 12 mois
+ 708.3 %
+ 55.2 %
+ 20.8 %
+ 0.9 %
+ 12.9 %
Du 03/02/1997
Au 17/01/2025
Performance par Année Civile 2015Performance par Année Civile 2016Performance par Année Civile 2017Performance par Année Civile 2018Performance par Année Civile 2019Performance par Année Civile 2020Performance par Année Civile 2021Performance par Année Civile 2022Performance par Année Civile 2023Performance par Année Civile 2024
+ 5.2 %
+ 1.4 %
+ 18.8 %
- 18.6 %
+ 24.7 %
+ 44.7 %
- 10.7 %
- 15.6 %
+ 9.5 %
+ 4.6 %
Valeur Liquidative
1232.24 €
Actifs Nets
898 M €
Marché
Marchés émergents
Classification SFDR
Article
9
Au : 31 déc. 2024.
Au : 17 janv. 2025.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.
En décembre, les marchés d’actions émergents ont affiché une hausse, soutenus par la surperformance des marchés chinois, tandis que les places sud-américaines ont déçu.
En Chine, la publication des indicateurs économiques a été mitigée, avec un PMI manufacturier NBS en baisse (50,5 en décembre contre 51,5 en novembre) et un PMI non manufacturier en progression (52,2 en décembre contre 50 en novembre).
Les dirigeants chinois ont réaffirmé leur intention d’intensifier les mesures budgétaires dans les mois à venir.
En Corée du Sud, le président Yoon Suk-yeol a proclamé la loi martiale en réponse au blocage du budget par le gouvernement, dominé par l’opposition. Cela a entraîné de nombreuses manifestations, plongeant le pays dans une crise politique.
Au Brésil, en plus d’une situation politique et économique complexe, l’inflation annuelle est repartie à la hausse (4,87% en novembre contre 4,76% en octobre). En réaction, la Banque centrale du Brésil a poursuivi son cycle de resserrement monétaire en augmentant son taux de 100 points de base.
Commentaire de performance
Dans ce contexte, le Fonds a enregistré une performance négative en décembre, sous-performant par rapport à son indicateur de référence.
Le Fonds a été pénalisé par son exposition au marché sud-coréen, qui a une fois de plus déçu en fin d’année. En conséquence, nos titres Samsung Electronics, LG Chem et Hyundai ont contribué négativement à la performance de la stratégie.
Au Brésil, l’instabilité politique a entraîné l’indice Bovespa en zone de contraction, impactant négativement nos participations dans les sociétés Eletrobras et MercadoLibre.
Cependant, nous avons bénéficié de notre allocation à Taïwan, avec des acteurs présents dans la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle, tels que le leader de la fonderie TSMC, ainsi que des acteurs plus modestes comme Elite Material et Lite-On.
Perspectives et stratégie d’investissement
Après une année 2024 marquée par la sous-performance des marchés émergents vis-à-vis des marchés américains, nous restons constructifs sur les actions émergentes, estimant que les valorisations actuelles reflètent un scénario pessimiste.
Nous pensons que le découplage économique entre les États-Unis et la Chine n’aura pas les conséquences négatives attendues par le marché. Les exportations de la Chine vers les États-Unis ne représentent en effet pas plus de 13% du total des exportations chinoises.
En revanche, les politiques protectionnistes de D. Trump nous poussent à adopter un positionnement prudent vis-à-vis des pays exportateurs asiatiques.
En ce qui concerne la Chine, après une exposition en ligne sur l’ensemble de l’année, nous avons procédé à une réduction des positions dans le sillage du grand rallye qui a suivi l’annonce des mesures de relance. Nous gardons une allocation mesurée, avec une sous-pondération vis-à-vis de notre indicateur de référence.
Nous gardons une allocation importante à l’Inde où les perspectives à long terme restent prometteuses. Toutefois, les valorisations tendues et les facteurs techniques – tels que l’afflux important de capitaux ces dernières années – imposent une approche plus sélective.
Nous gardons une exposition importante à la thématique de l’intelligence artificielle, et l’avons même renforcée ce mois avec l’ajout en portefeuille de SK Hynix. Ce leader mondial de la fabrication de mémoires sophistiqués appelées HBM (High Bandwidth Memory) reçoit à ce jour 100% des commandes de Nvidia pour ses cartes graphiques destinées à l’IA.
Après une année 2024 difficile, nous restons constructifs sur notre portefeuille latino-américain. Nous constatons aujourd’hui que nos actifs brésiliens ont une valorisation très attractive, à l’image de nos investissements dans les concessions d’électricité.
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Le Fonds est un fonds commun de placement de droit français conforme à la Directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »
Unsupported browserWe've noticed that your browser is no longer supported. To ensure optimal performance and security while using our website, we recommend updating your browser or other relevant software. Thank you for your understanding!
Environnement de marché