Nous n’étions pas investis dans China Traditional Chinese Medicine et nous l’étions relativement peu sur Capri, ce qui nous a permis d’être moins impactés par le regain de volatilité observé en octobre.
Le Fonds a affiché une performance positive au cours du mois.
Les principaux contributeurs à la performance sont : Nuvei, Concentric, Aaron’s et Neoen.
Les principaux détracteurs à la performance sont : Capri, Catalent, Hess et Discover Financial.
Le taux d’investissement du Fonds est de 44%, en baisse par rapport au mois précédent.
Avec 39 positions en portefeuille, la diversification reste satisfaisante.
2024 a marqué la reprise du cycle des M&A avec notamment comme moteurs la baisse des taux d’intérêt, la transition énergétique qui touche de nombreux secteurs de l’économie, le retour des fonds de private equity ou le changement de réglementation boursière au Japon.
La prime de risque de la stratégie de « merger arbitrage » offre actuellement des rendements toujours attractifs pour les investisseurs, et ce, d’autant plus dans un environnement où les taux d’échec des opérations restent bas.
Amérique du Nord | 15.5 % |
Europe EUR | 7.0 % |
Europe ex-EUR | 6.8 % |
Autres | 5.0 % |
Total % of alternative | 34.3 % |
Environnement de marché
Après quelques mois de calme relatif et à l’approche des élections présidentielles américaines, le troisième trimestre a été marqué par le retour de la volatilité sur les décotes de « merger arbitrage ».
La principale nouvelle du mois a été la décision de la justice américaine de bloquer le rachat de Capri (Michael Kors, Versace, Jimmy Choo) par Tapestry au motif que cette union affaiblirait la concurrence.
Alors que les marchés financiers espéraient une décision en faveur des deux entreprises de prêt-à-porter, ce jugement constitue un succès pour l’autorité de marché américaine de la concurrence, la Federal Trade Commission (FTC), et sa dirigeante, Lina Khan.
Un autre échec est venu surprendre le marché du « merger arbitrage » en Asie avec le retrait de l’offre de Sinopharm Common Wealth sur les minoritaires de China Traditional Chinese Medicine à la suite de la non-obtention des conditions préalables à l’ouverture de l’offre.
Ces deux échecs ont accentué la pression sur les décotes de « merger arbitrage » d’une manière générale mais plus particulièrement sur les opérations faisant l’objet d’une étude approfondie de la part de l’administration américaine, comme Catalent ou Surmodics.
L’indice HFRX Merger Arbitrage affiche ainsi une baisse de 0,97% au cours du mois (-1,87% YTD).
Notons que dans ce contexte volatil, une vingtaine d’opérations sont arrivées à terme et seulement 16 opérations ont été annoncées.
Notons que la plus grosse opération annoncée ce mois-ci est le rachat du chimiste allemand Covestro par la compagnie pétrolière publique d’Abou Dhabi après plusieurs mois de rumeurs. Il s’agit de la plus grosse acquisition d’une entreprise européenne par un pays du Golfe.