Stratégies alternatives

Carmignac Portfolio Merger Arbitrage Plus

Compartiment de SICAV de droit luxembourgeoisMarchés mondiauxFonds ISR Article 8
Parts

LU2585801256

Une stratégie à performance absolue active axée sur les opportunités « merger arbitrage »
  • Une stratégie active de « merger arbitrage » visant à générer des performances absolues, avec une corrélation limitée aux marchés d’actions.
  • Une stratégie alternative adoptant une approche d'investissement socialement responsable, qui se concentre sur les opérations de fusions-acquisitions annoncées officiellement sur les marchés développés.
Indicateur de Risque
2/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
3 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 6.5 %
0.0 %
0.0 %
0.0 %
+ 3.4 %
Du 14/04/2023
Au 20/01/2025
Performance par Année Civile 2024
-
-
-
-
-
-
-
-
+ 2.8 %
+ 3.1 %
Valeur Liquidative
106.49 €
Actifs Nets
148 M €
Marché
Marchés mondiaux
Classification SFDR

Article

8
Au : 20 janv. 2025.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.

Carmignac Portfolio Merger Arbitrage Plus : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 31 déc. 2024.
L'équipe de gestion des Fonds

Environnement de marché

  • Fin d’année plutôt calme pour la stratégie de « merger arbitrage » avec un mois de décembre sans événement majeur.

  • L’indice HFRX Merger Arbitrage est ainsi resté quasi stable au cours du mois et finit l’année en baisse de -1,84%.

  • On notera la bonne décorrélation de la stratégie au cours du mois de décembre par rapport au marché d’actions, avec un S&P 500 en baisse de -2,4%, et au marché de crédit, avec, notamment, l’indice IG aux États-Unis en baisse de -2,6%.

  • Quelques bonnes nouvelles à signaler concernant les dossiers sur lesquels pesait un risque antitrust : Catalent s’est finalement bien clôturé avant la fin de l’année ; les rumeurs d’un blocage de Juniper par le Département de la justice américain se sont progressivement estompées ; des articles de presse chinois semblent indiquer que le processus de validation de l’acquisition de Shinko Electric Industries est en bonne voie.

  • Après plusieurs semaines d’attente, un juge fédéral américain a finalement pris la décision de bloquer l’opération Albertsons/Kroger. Anticipée par les marchés, cette décision n’a pas eu d’impact significatif sur le cours de Bourse d’Albertsons.

  • Mesurée en nombre d’opérations, l’activité M&A est restée soutenue en décembre avec 34 transactions annoncées au niveau mondial, soit une hausse de 21% par rapport au mois précédent.

  • On notera l’annonce de seulement une opération de plus de 10Md$ : le rapprochement dans le secteur de la publicité aux États-Unis entre Interpublic et Omnicom.

  • Comme le mois précédent, les acteurs financiers représentent plus d’un tiers des opérations annoncées.

Commentaire de performance

  • Le Fonds a affiché une performance positive au cours du mois.

  • Les principaux contributeurs positifs à la performance sont : Shinko Electric Industries, Catalent et Hess.

  • Les principaux contributeurs négatifs à la performance sont : Enstar Group, Albertsons et Arcadium Lithium.

Perspectives et stratégie d’investissement

  • Le taux d’investissement du Fonds est de 94%, en baisse par rapport au mois précédent.

  • Avec 38 positions en portefeuille, la diversification reste satisfaisante.

  • 2024 a été une année très compliquée pour le « merger arbitrage » : forte pression antitrust notamment aux États-Unis avec des opérations bloquées (Capri, Albertsons) et d’autres sous surveillance renforcée (Hess, Pioneer Natural Resources, Catalent ou Juniper).

  • Nous avons donc assisté à une reprise de l’activité M&A moins soutenue qu’attendu en raison de ce contrôle accru des autorités de la concurrence, opérations très volatiles (DS Smith, United States Steel, China Traditional Chinese Medicine) qui ont entraîné le débouclement et la fermeture de plusieurs portefeuilles de « merger arbitrage » au sein des plus grandes plateformes d’investissement.

  • 2025 s’annonce sous de bien meilleurs auspices grâce à un environnement antitrust plus favorable à l’activité M&A, et ce, au niveau mondial : le changement d’administration aux États-Unis suite à l’élection de Trump ; la publication du rapport Draghi en Europe recommandant l’émergence de champions nationaux pour faire face à la concurrence mondiale ; le régulateur au Royaume-Uni poussé par la classe politique à privilégier l’activité économique ; et un marché japonais qui poursuit son ouverture aux capitaux étrangers.

  • La baisse des taux devrait également représenter un moteur de l’activité M&A dans les trimestres à venir.

Aperçu des performances

Au : 20 janv. 2025.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).​Morningstar Rating™ : © YYYY Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.
Source: Carmignac au 21/01/2025

Carmignac Portfolio Merger Arbitrage Plus Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 31 déc. 2024.
Amérique du Nord34.5 %
Europe ex-EUR16.3 %
Europe EUR12.0 %
Autres7.6 %
Total % of alternative70.4 %
Amérique du Nord34.5 %
usEtats-Unis
30.9 %
caCanada
3.7 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés du Fonds qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement actions du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 31 déc. 2024.
Poids des Investissements en Actions60.9 %
Taux d’Exposition Nette Actions70.4 %
Nombre d'Emetteurs Actions 26
Active Share50.0 %

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de nos gérants.
L'équipe de gestion du Fonds
L’avantage de la stratégie « Merger Arbitrage » est qu'elle ne comporte quasiment aucun risque de marché. Le seul risque associé est celui d’un échec de la transaction. C'est pourquoi notre approche est prudente, tant dans la sélection des opérations intégrées au portefeuille, que dans l’importance que nous portons à la diversification de ce portefeuille.
Découvrez les caractéristiques du Fonds

Articles associés

Stratégie alternative18 mars 2024Français

Nos stratégies « Merger Arbitrage » remportent le prix du « Meilleur lancement de Fonds »

1 minute(s) de lecture
En savoir plus
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »