1
2
3
4
5
6
7
Dans ce contexte, le Fonds a enregistré une performance positive, surperformant son indicateur de référence.
Côté dette locale, nous avons bénéficié de nos positions sur les taux locaux brésilien et tchèques.
Sur la partie de la dette externe, nos positions sur la dette souveraine de l’Équateur, de l’Égypte et de l’Argentine ont contribué positivement à la performance
En revanche, dans un contexte où les spreads de crédit se sont resserrés, nos protections visant à réduire notre exposition à ce marché ont connu une contribution négative.
Côté actions, le principal contributeur à la performance a été le leader de la fonderie Taiwan Semiconductor. L’entreprise a publié des résultats du quatrième trimestre en nette hausse, et continue de profiter d’une demande importante de puces pour l’IA. La société sud-coréenne SK Hynix a aussi publié des résultats satisfaisants, profitant à la stratégie.
Enfin, sur le front des devises, nous avons bénéficié de nos positions sur le real brésilien, le peso colombien et le zloty polonais. En revanche, nos positions vendeuses sur le yuan chinois ont quelque peu pesé sur la performance.
Dans un contexte de résilience de la croissance mondiale et d'une inflation qui continue de baisser progressivement, nous nous attendons à ce que les principales banques centrales des pays développés et émergents, poursuivent progressivement leur assouplissement monétaire. Ainsi, nous maintenons un niveau de sensibilité au taux relativement modéré (aux alentours de 430 points de base).
Sur les taux locaux, nous privilégions les banques centrales qui sont en retard sur le cycle, comme le Mexique, le Brésil et certains pays d’Europe de l’Est (Hongrie) qui bénéficient de taux réels élevés.
Sur le front de la dette externe émergente, nous sommes prudents à l’égard de la dette « investment grade » à plus long terme, car les spreads sont déjà relativement serrés. Cela dit, nous voyons des opportunités parmi les titres à haut rendement, comme la Côte d’Ivoire et la Colombie.
Sur le mois, nous avons renforcé nos positions sur la dette externe hongroise suite à notre voyage. La Hongrie pratique une politique monétaire et fiscale très orthodoxe, avec une inflation sous contrôle et un excédent de la balance commerciale. Malgré ces bons fondamentaux, le pays offre un spread attractif. Au contraire, nous avons réduit nos positions sur la dette externe roumaine.
Sur la partie actions, nous restons constructifs sur les actions émergentes car nous pensons que les valorisations actuelles reflètent un scénario pessimiste. Nous avons toutefois abaissé le taux d’exposition aux actions en fin de période, en initiant des positions vendeuses sur indices actions pour nous prémunir contre une correction des marchés d’actions suite aux nouvelles de DeepSeek et des annonces de Donald Trump.
Côté actions, nous gardons une exposition importante à la thématique de l’intelligence artificielle, et l’avons même renforcée ce mois avec l’ajout en portefeuille de SK Hynix. Tandis qu’en Chine nous préférons avoir une allocation mesurée avec une légère sous-pondération vis-à-vis de notre indicateur de référence.
Enfin, en ce qui concerne les devises, nous avons désormais une exposition modérée au dollar américain, suite au fort rallye déclenché par l’élection de Donald Trump, et nous conservons une exposition limitée aux devises des pays émergents. Toutefois, nous diversifions notre exposition aux devises des banques centrales affichant un ton moins accommodant, alors que la Fed poursuit sa normalisation monétaire et que la Chine met en place des mesures de relance, une sélection de devises d’Amérique latine (real brésilien, peso mexicain, peso chilien), le forint hongrois, et une position vendeuse sur le yuan chinois.
Asie | 79.6 % |
Amérique Latine | 19.3 % |
Europe de l'Est | 1.1 % |
Total % Actions | 100.0 % |
Notre objectif est de réunir nos meilleures idées d'investissement sur les marchés émergents au sein d'un seul et même Fonds.
Environnement de marché
La principale actualité de ce début d’année a été l’investiture de Donald Trump, qui a donné lieu à la signature de plusieurs décrets, dont la probable mise en place de droits de douane.
La Réserve fédérale a opté pour une pause dans son cycle de baisse de taux, lors de sa réunion, en dépit d’une croissance du PIB moins vigoureuse qu’attendu au quatrième trimestre 2024, à +2,3%, mais en considérant un niveau d’activité vigoureux, à l’instar des données d’emploi ou des dépenses des consommateurs.
En Chine, les données économiques ont légèrement baissé en janvier par rapport à décembre, tant pour le PMI manufacturier NBS que pour le PMI non manufacturier NBS. En fin de mois, les marchés chinois étaient fermés pour les célébrations du Nouvel An lunaire.
Dans ce contexte, les actifs émergents ont entamé l'année sur une tendance haussière, soutenue par le solide rebond des marchés latino-américains.
Les dettes locales et externes émergentes (en devises fortes) ont bien performé sur le mois.
Sur le front des devises, la pause dans l’appréciation du dollar a bénéficié aux devises émergentes qui ont bien performé. A cet égard, nous pouvons citer les devises des pays d’Amérique latine qui se sont inscrit en hausse sur le mois.