Stratégies actions

Carmignac Emergents

Marchés émergentsFonds ISR Article 9
Parts

FR0010149302

Saisir les opportunités prometteuses de l’univers émergent
  • Un portefeuille concentré et à forte conviction qui cherche à générer un alpha élevé dans l'univers diversifié des marchés émergents.
  • Un Fonds axé sur la sélection de sociétés de haute qualité offrant des perspectives de croissance attrayantes à long terme, dotées d'une situation financière saine et d'une rentabilité durable.
  • Un Fonds durable qui vise à apporter une contribution positive à l'environnement et à la société tout en cherchant à avoir une faible empreinte carbone.
Allocation d'actifs
Actions96.7 %
Autres3.3 %
Au : 4 avr. 2025.
Indicateur de Risque

1

2

3

4

5

6

7

Risque plus faible Risque plus élevé
Durée Minimum de Placement Recommandée
5 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 611.5 %
+ 21.1 %
+ 30.5 %
- 2.3 %
- 11.1 %
Du 03/02/1997
Au 07/04/2025
Performance par Année Civile 2024
+ 5.2 %
+ 1.4 %
+ 18.8 %
- 18.6 %
+ 24.7 %
+ 44.7 %
- 10.7 %
- 15.6 %
+ 9.5 %
+ 4.6 %
Valeur Liquidative / Valeur Nette d'Inventaire
1084.61 €
Actifs Nets
760 M €
Taux d’Exposition Nette Actions31/03/2025
97.3 %
Classification SFDR

Article

9
Au : 7 avr. 2025.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.

Carmignac Emergents : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 31 mars 2025.
L'équipe de gestion des Fonds
[Management Team] [Author] Hovasse Xavier

Xavier Hovasse

Responsable Équipe Actions Émergentes, Gérant

Environnement de marché

  • Les marchés d’actions émergents se sont repliés en mars, affichant néanmoins une surperformance vis-à-vis des indices des marchés développés. (Hang Seng -3,0%, Kospi -6,3%, BSE Sensex +4,2%, Bovespa +4,6%).
  • Sur le front géopolitique, l’administration de Donald Trump continue de menacer ses principaux partenaires commerciaux à travers des augmentations de tarifs douaniers sur de nombreux secteurs, dont l’automobile.
  • L’Assemblée nationale populaire s’est réunie autour des « Deux Sessions » annuelles afin de décider des orientations politiques du pays et d’annoncer son objectif de croissance de +5% pour l’année 2025.
  • Le gouvernement a affiché son intention de soutenir le consommateur, marquant un tournant majeur dans le modèle de croissance du pays, désormais axé sur la consommation domestique.
  • En Corée du Sud, le régulateur financier a rétabli la vente à découvert, après son interdiction en novembre 2023 suite à des abus et délits. Cette levée des restrictions a pour but d’encourager le retour des investisseurs institutionnels.
  • Enfin, en Inde, après plusieurs mois de sous-performance, les marchés ont connu un rebond technique.

Commentaire de performance

  • Dans ce contexte, le Fonds a affiché une performance négative, tout comme son indicateur de référence.
  • Notre principal détracteur a été le taïwanais TSMC, suivant la tendance baissière des géants de la tech américaine, pénalisés par les incertitudes économiques mondiales. De ce fait, nos positions dans les sociétés Elite Material et Lite-On ont également impacté négativement notre portefeuille.
  • Notre portefeuille de valeurs chinoises a pesé sur la bonne tenue du Fonds. Nous pouvons citer le repli du titre Beike, fournisseur de services transactionnels dans le secteur immobilier, qui a vu son titre se replier suite à la publication de ses résultats trimestriels, décevants, notamment sur sa profitabilité.
  • En Inde, le cours de la société Kotak Mahindra continue de progresser en 2025, bénéficiant de la nomination d’un nouveau directeur de la technologie, un tournant majeur dans le leadership technologique de la banque.
  • Enfin, notre portefeuille latino-américain n’a pas su soutenir le portefeuille sur la période, à l’instar du titre MercadoLibre, qui s’est replié en mars après un fort début d’année.

Perspectives et stratégie d’investissement

  • Malgré les incertitudes liées aux politiques de Donald Trump, nous restons constructifs sur les actions émergentes, estimant que les valorisations actuelles reflètent un scénario pessimiste. Par ailleurs, les politiques de D. Trump semblent profiter aux marchés émergents.
  • Nous restons constructifs sur la Chine, compte tenu du changement de perception. Les marchés se rendent compte que les tensions géopolitiques nuisent à la Chine mais ne la détruisent pas. Par ailleurs, les progrès technologiques et notamment les progrès en matière d’IA et de productivité devraient stimuler davantage l’économie. C’est la raison pour laquelle nous voulons maintenir une exposition décente à la Chine, avec une légère sous-pondération. Notre portefeuille chinois est principalement composé d’entreprises technologiques/innovantes. À l’inverse, nous évitons les secteurs de l’ancienne économie et les secteurs cycliques.
  • Nous gardons une allocation importante à l’Inde où les perspectives à long terme restent prometteuses (forte croissance, stabilité politique, solidité de la balance courante) malgré la faiblesse récente. Notre voyage en Inde nous a confortés sur les perspectives prometteuses du pays, et la correction récente nous offre des points d’entrée intéressants sur des valeurs que nous suivons.
  • Nous avons profité de cette correction pour accroître notre exposition à l’Inde en renforçant nos positions au sein des secteurs du e-commerce, de la tech et de l’assurance, qui ont fortement baissé. Nous renforçons notre participation dans PB Fintech (Policybazaar), leader des services d’assurances en ligne, captant 21% de tous les nouveaux produits d’assurances vendus en Inde, grâce à sa plateforme unique.
  • Enfin, nous restons constructifs sur notre portefeuille latino-américain où les valorisations demeurent attractives. Malgré les risques tarifaires, nous restons constructifs sur le Mexique. La présidente Claudia Sheinbaum a réussi à entretenir de bonnes relations avec Donald Trump. Tandis qu’au Brésil, malgré le rebond significatif depuis le début de l’année, nous maintenons nos valeurs brésiliennes (notamment au sein des sociétés d’infrastructures énergétiques) en raison de leur profil rendement/risque toujours attractif.

Aperçu des performances

Au : 7 avr. 2025.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).​Morningstar Rating™ : © YYYY Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations. ​Depuis le 01.01.2013, les indicateurs de référence actions sont calculés dividendes nets réinvestis.Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
Source: Carmignac au 08/04/2025

Carmignac Emergents Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 31 mars 2025.
Asie77.5 %
Amérique Latine21.5 %
Europe de l'Est1.0 %
En savoir plus

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés du Fonds qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement actions du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 31 mars 2025.
Poids des Investissements en Actions97.3 %
Taux d’Exposition Nette Actions97.3 %
Nombre d'Emetteurs Actions 38
Active Share82.9 %

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de nos gérants.
L'équipe de gestion du Fonds
[Management Team] [Author] Hovasse Xavier

Xavier Hovasse

Responsable Équipe Actions Émergentes, Gérant
Depuis plus de 30 ans, Carmignac a su se démarquer comme un pionnier sur les marchés émergents. L’alliance de notre analyse fondamentale financière et de notre approche extra-financière, renforcée au fil des années, nous permet de naviguer au sein des marchés émergents à travers notre stratégie dédiée.
[Management Team] [Author] Hovasse Xavier

Xavier Hovasse

Responsable Équipe Actions Émergentes, Gérant
Découvrez les caractéristiques du Fonds

Articles associés

Actions émergentes25 mars 2025Français

Asie du Sud-Est : Une puissance en devenir

5 minute(s) de lecture
En savoir plus
Actions émergentes6 février 2025Français

Carmignac Portfolio Emergents : La Lettre du Gérant

5 minute(s) de lecture
En savoir plus
Actions émergentes7 janvier 2025Français

Naomi Waistell rejoint l'équipe actions émergentes de Carmignac

2 minute(s) de lecture
En savoir plus
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Le Fonds est un fonds commun de placement de droit français conforme à la Directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.