[Divider] [About us] [Risk Oversight] Gears

Modification de prospectus : ce que vous devez retenir

Les principaux changements sont décrits ci-dessous. Nous vous encourageons à lire les lettres aux porteurs/actionnaires ainsi que les prospectus pour une lecture complète des modifications. Les changements peuvent être différents selon les fonds, cette newsletter est uniquement un support et ne remplace pas les lettres aux porteurs/actionnaires envoyées à vos clients.

1/Investissement dans des titres non cotés en bourse

Carmignac Patrimoine/Carmignac Portfolio Patrimoine et Carmignac Investissement/Carmignac Portfolio Investissement ajoutent un outil supplémentaire à leur dispositif en pouvant désormais investir dans des actions non cotées de certaines sociétés qui respectent nos critères et notre processus d’investissement. Les entreprises éligibles sont celles qui ont l’intention de considérer une cotation en bourse (IPO) dans une période de 1 à 3 ans. Ces investissements se feront dans les limites suivantes :

  • Carmignac Investissement/Carmignac Portfolio Investissement : 10 % maximum de ses actifs

  • Carmignac Patrimoine/Carmignac Portfolio Patrimoine : 5 % maximum de ses actifs

Cette décision s’inscrit dans la continuité de notre mandat et de notre philosophie d’investissement et a été motivée par les raisons suivantes :

  • S'adapter aux évolutions de marchés : ces dernières années, les entreprises à fort potentiel de croissance, en particulier les plus innovantes d’entre elles, ont davantage été en capacité de trouver des financements tout en restant non cotées. Elles ont donc eu tendance à repousser leur introduction en bourse, limitant ainsi l’accès à la création de valeur réalisée à des stades précoces de leur développement pour une grande partie des investisseurs.

  • Offrir l’accès à un potentiel de création de valeur supplémentaire pour nos clients : depuis sa création, Carmignac vise à mettre à la disposition de ses clients des classes d'actifs souvent réservées aux investisseurs institutionnels à l’image des produits dérivés en 2003, des actions du marché domestique chinois en 2014 ou des CLOs en 2015. Tous ces développements ont été réalisés en mettant la gestion des risques au centre de notre processus d'investissement.

  • Tirer pleinement parti de notre savoir-faire et de notre expertise : plusieurs membres de notre équipe de gestion actions disposent d’expériences dans des grandes sociétés de private equity. Par ailleurs, avant tout investissement, nous réalisons une recherche propriétaire intégrant une analyse approfondie de tous les concurrents de l’entreprise cible - qu'ils soient cotés ou non cotés - de sorte que la plupart des acteurs non cotés des thèmes ou sous-secteurs dans lesquels nous sommes investis font déjà partie de notre scope de recherche et d’analyse.

2/ Intégration des objectifs d'investissement durable

Conformément à notre mission de créer de la valeur pour nos clients et de produire des résultats positifs pour la société et l'environnement, nous nous efforçons constamment de développer nos capacités en matière d’ESG. Ainsi, outre le renforcement de nos ressources ESG en interne, nous avons été en mesure d'aller plus loin et d'augmenter le nombre de Fonds qui sont désormais alignés sur les exigences de l'Article 8 et de l'Article 9, selon le cas, du Règlement européen SFDR.

Carmignac Portfolio Long-Short European Equities et Carmignac Portfolio Global Bond passent de l'Article 6 à l'Article 8 (SFDR).

Nos pratiques minimales en vertu de l'Article 6 englobent déjà un niveau élevé d'engagement en faveur de l'intégration ESG et d'une gestion active, auxquels s'ajoutent les processus supplémentaires pour catégoriser nos fonds selon les exigences de l'article 8 SFDR. En complément de notre analyse financière, nous analysons les émetteurs et les sociétés sur la base d'une analyse extra-financière afin d'évaluer leurs comportements environnementaux, sociaux et de gouvernance. Nous nous engageons à couvrir au moins 90 % de notre univers d'investissement à cet égard, ainsi qu'à réduire au minimum leur univers d'investissement respectif de chacun de ces fonds de 20 % sur la base de critères ESG.

Cette intégration des critères extra-financiers dans la sélection des actions et des obligations est complétée par notre politique d'engagement par laquelle nous nous efforçons d'améliorer les pratiques ESG des sociétés dans lesquelles nous investissons via un dialogue actif.

Carmignac Investissement, Carmignac Portfolio Investissement, Carmignac Investissement Latitude, Carmignac Emergents, Carmignac Portfolio Emergents, Carmignac Portfolio Grande Europe et Carmignac Portfolio Grandchildren passent de l'article 8 à l'article 9.

Tous les fonds mentionnés ci-dessus visent désormais formellement à surperformer leurs indicateurs respectifs sur l'horizon recommandé par le biais d'investissements dans des sociétés durables.

À cette fin, nous avons développé un cadre global d’analyse aux termes duquel un minimum de 50 % des actifs sous gestion de chacun de ces portefeuilles incluent des sociétés qui tirent plus de 50 % de leurs revenus d'activités commerciales alignées sur les objectifs de développement durable des Nations Unies.

3 / Mise à jour du calcul de nos commissions de performance

L'Autorité européenne des marchés financiers (European Securities and Markets Authority - ESMA) a introduit un nouveau cadre réglementaire sur le calcul des commissions de performance. Ces nouvelles règles entreront en vigueur le 1er janvier 2022 et prévoient notamment qu’un Fonds ne pourra facturer de commission de performance que lorsqu’il aura totalement récupéré toute sous-performance éventuelle accumulée au cours des 5 dernières années (mécanisme habituellement désigné par « high water mark » ou mécanisme de récupération ou « clawback »).

Jusqu’à présent, Carmignac avait choisi un cadre unique pour le calcul des commissions de performance, cadre qui ne comportait pas de mécanisme de récupération en tant que tel, mais une double condition positive pour la performance absolue et relative, reflétant le double mandat de nos stratégies d'investissement flexibles. Ce modèle doit désormais être adapté et aligné sur les nouvelles exigences réglementaires sans remettre en cause l’alignement d’intérêt entre les investisseurs et Carmignac, la philosophie de gestion restant inchangée.

  • Nous avons donc prolongé la période de référence de ces commissions d’un à cinq ans pour l’ensemble des fonds.

  • Et pour certains d’entre eux, nous avons également adapté le taux de ces frais ainsi que leurs indicateurs de référence afin d'obtenir plus de cohérence dans notre gamme et de mieux refléter les caractéristiques et les allocations historiques de leur stratégie d'investissement.

  • Pour les fonds avec un objectif de performance absolue (la gamme Long-Short), nous avons introduit un high water mark de 5 ans et abandonné l'indicateur de référence.

Ces évolutions seront mises en œuvre le 1er janvier 2022 et permettront d’assurer la conformité avec les nouvelles règles de l'ESMA.

4/ Nouvelles parts de fonds

Le nouveau cadre réglementaire sur les commissions de performance est également l'occasion pour Carmignac de proposer des parts adaptées aux profils des différents investisseurs à partir du 1er janvier 2022.