Carmignac Investissement Latitude a délivré une performance positive de +3.3% contre +3.8% pour son indicateur de référence sur le quatrième trimestre de 2024. Sur l’ensemble de l’année, le fonds a délivré une performance de +10.2% contre +14.2% pour son indicateur de référence.
L’économie aura été marquée en 2024 par la poursuite, quoiqu’à un rythme modéré, de la désinflation entamée fin 2022. Les États-Unis ont poursuivi leur surperformance en matière de croissance à l’égard notamment de l’Europe qui semble manquer d’une vision économique réaliste mais aussi de la Chine, qui reste engluée dans les pressions déflationnistes dues au dégonflement de sa bulle immobilière.
La traduction de cet environnement économique a été une surperformance massive des actions américaines vis-à-vis des actions européennes et émergentes – les grands indices américains progressant de près de 25% contre environ 5% pour les autres, par des taux obligataires en hausse sensible aux États-Unis et dans une moindre mesure en Europe. Naturellement, le dollar s’est renforcé de 7% contre la moyenne des autres devises.
Au sein des marchés d’actions, les « Big Tech » américaines ont été les grandes gagnantes sur l’année, tirées principalement par la dynamique de l’intelligence artificielle, beaucoup mieux représentée par les entreprises américaines que par celles de n’importe quel autre pays, même si Taïwan est son industrie des composantes technologiques est également bien positionné. Les « Magnificent 7 » ont ainsi connu une croissance moyenne de leurs bénéfices de l’ordre de 35% en 2024 contre environ 5% pour les 493 autres sociétés composant le Standard and Poor’s 500 américain.
La performance de Carmignac Investissement Latitude en 2024 est en demi-teinte, 4% derrière l’indicateur de performance de sa catégorie des fonds flexibles, très difficile à battre cette année, eu égard à la surperformance des actions américaines concentrée sur un faible nombre de sociétés et de celle du dollar.
Notre gestion des couvertures s’est avérée trop prudente, ne permettant pas à celle du Fonds maître Carmignac Investissement, en ligne avec son indicateurs (l’indice MSCI world) de se concrétiser pleinement dans Carmignac Investissement Latitude.
Globalement sur l’année, le dollar a ainsi été trop couvert, réduisant l’exposition au billet vert de Carmignac Investissement de 30% en fin de période. Quant à l’exposition aux marchés d’actions, les opérations de réduction de risque témoignent nettement de notre sous-estimation du potentiel boursier américain.
Le gérant a résolument privilégié la performance à 3 ans et à 5 ans qui montrent toutes deux une belle aptitude de votre Fonds à traverser profitablement des marchés heurtés, aux changements de tendance brutaux.
Carmignac Investissement Latitude démarre 2025 avec une exposition aux actions proche de celle de Carmignac Investissement, son maximum autorisé, à près de 90%. Son exposition au dollar est de 40% contre près de 60% pour Carmignac Investissement.
Nous voulons en effet tirer parti des anticipations de dérégulation et de baisse des impôts aux Etats-Unis tout en anticipant une politique économique relative à l’immigration, aux droits de douane et à la dépense publique plus favorables aux marchés que communément admis. Donald Trump est un homme d’affaires, beaucoup mieux entouré pour ce second mandat qu’à l’occasion du premier. La découverte progressive par les marchés de cette réalité pourrait avoir des effets positifs sur les actions américaines, les obligations et le dollar. L’exposition aux valeurs américaines est ainsi poche de 60%.
Cette exposition est renforcée par une indexation de 13% aux actions taïwanaises via des expositions aux fournisseurs de composants électroniques profitant à plein de la dynamique IA.
Le reste de l’exposition actions est principalement européen, avec des positions dans le luxe ou le secteur industriel. La technologie et la santé sont les principaux secteurs du Fonds.
En matière de couverture du risque actions, nous regarderons spécialement, l’aptitude du tandem Trump – Musk à réduire le déficit budgétaire américain. La baisse des taux induites serait très positive pour les actions américaines au sens large et le dollar profiterait d’afflux de capitaux étrangers renouvelés désireux de s’indexer au miracle économique américain. Dans le cas où l’exceptionnalisme américain ne signifierait que poursuite à tout prix de la croissance américaine, nous nous prémunirions rapidement contre les effets d’une résurgence inflationniste aujourd’hui mal appréhendée.
La difficulté pour les gérants viendra des incertitudes créées par la communication imprévisible des deux compères. 2025 sera volatile et une bonne gestion active résolument flexible (0-100%) devrait s’y distinguer dès l’instant où elle serait capable de s’affranchir de tout à-priori politique.
*Echelle de risque du KID (Document d’Informations Clés). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps. **Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.
Carmignac Investissement Latitude | -4.9 | 1.3 | 0.3 | -16.1 | 9.1 | 27.0 | -6.2 | 2.1 | 13.2 | 10.2 |
Indicateur de référence | 8.8 | 11.1 | 8.9 | -4.8 | 28.9 | 1.8 | 12.9 | -6.6 | 10.5 | 14.2 |
Carmignac Investissement Latitude | + 8.4 % | + 8.7 % | + 3.0 % |
Indicateur de référence | + 5.6 % | + 6.3 % | + 8.1 % |
Source : Carmignac au 31 déc. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).
COMMUNICATION PUBLICITAIRE. Veuillez vous référer au KID/prospectus avant de prendre toute décision finale d’investissement. Ce document est destiné à des clients professionnels.
Le présent document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la Société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document n’est pas destiné à fournir, et ne devrait pas être utilisé pour des conseils comptables, juridiques ou fiscaux. Il vous est fourni uniquement à titre d’information et ne peut être utilisé par vous comme base pour évaluer les avantages d’un investissement dans des titres ou participations décrits dans ce document ni à aucune autre fin. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Elles se rapportent à la situation à la date de rédaction et proviennent de sources internes et externes considérées comme fiables par Carmignac, ne sont pas nécessairement exhaustives et ne sont pas garanties quant à leur exactitude. À ce titre, aucune garantie d’exactitude ou de fiabilité n’est donnée et aucune responsabilité découlant de quelque autre façon pour des erreurs et omissions (y compris la responsabilité envers toute personne pour cause de négligence) n’est acceptée par Carmignac, ses dirigeants, employés ou agents.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).
Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
La durée minimum de placement recommandée équivaut à une durée minimale et ne constitue pas une recommandation de vente à la fin de ladite période.
Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.
L’accès au Fonds peut faire l’objet de restriction à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le présent document ne s’adresse pas aux personnes relevant d’une quelconque juridiction où (en raison de la nationalité ou du domicile de la personne ou pour toute autre raison) ce document ou sa mise à disposition est interdit(e). Les personnes auxquelles s’appliquent de telles restrictions ne doivent pas accéder à ce document. La fiscalité dépend de la situation de chaque personne. Les fonds ne sont pas enregistrés à des fins de distribution en Asie, au Japon, en Amérique du Nord et ne sont pas non plus enregistrés en Amérique du Sud. Les Fonds Carmignac sont immatriculés à Singapour sous la forme d’un fonds de placement de droit étranger réservé aux seuls clients professionnels. Les Fonds ne font l’objet d’aucune immatriculation en vertu du US Securities Act de 1933. Le fonds ne peut être proposé ou vendu, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une « US person » au sens de la réglementation S américaine et du FATCA.
La décision d’investir dans le(s) fonds promu(s) devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. Les risques et frais relatifs aux Fonds sont décrits dans le KID (Document d’informations clés). Le KID doit être tenu à disposition du souscripteur préalablement à la souscription. Le souscripteur doit prendre connaissance du KID. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital, attendu que les Fonds n’offrent pas de garantie de capital. Tout investissement dans les Fonds comporte un risque de perte de capital.
Carmignac Portfolio désigne les compartiments de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM. Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français conformes à la directive OPCVM ou AIFM. La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays.
En Suisse : Le prospectus, KID, et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur le site www.carmignac.ch et auprès de notre représentant en Suisse (Switzerland) S.A., Route de Signy 35, P.O. Box 2259, CH-1260 Nyon. Le Service de Paiement est CACEIS Bank, Montrouge, succursale de Nyon / Suisse Route de Signy 35, 1260 Nyon. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs".
En France : Le prospectus, les KID, la VL et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur www.carmignac.fr, ou sur demande auprès de la Société de gestion. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs"
Au Luxembourg : Le prospectus, les KID, la VL et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur www.carmignac.lu, ou sur demande auprès de la Société de gestion. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs".