La lettre d'Edouard Carmignac
[Management Team] [Author] Carmignac Edouard

La Lettre d'Edouard Carmignac

Tous les trimestres, Edouard Carmignac prend la plume pour commenter les enjeux économiques, politiques et sociaux du moment.

Paris, 21 janvier 2025

Madame, Monsieur,

Carmignac a soufflé en 2024 ses 35 bougies. Je n’excelle ni ne suis particulièrement enclin à regarder dans le rétroviseur mais cette occasion est spéciale. En 1989, Carmignac naissait de l’ambition de mettre une gamme d’investissements performants à la disposition du plus grand nombre, en abattant les barrières, qu’elles soient géographiques ou en matière de classes d’actifs, à la recherche des meilleures opportunités.

Nous avons fait du chemin. De 1 à 7 bureaux. De 1 à 15 pays de distribution sur 3 continents. De 1 gérant à 60 professionnels de l’investissement. De 4 à 40 fonds et 26 stratégies. Notre engagement permanent a été de mettre à la disposition de tous nos clients un large éventail d'outils et de moteurs de performance capables de générer des retours sur investissement attrayants, en combinant innovation et gestion des risques. En 2002, nous avons été les premiers à introduire les instruments dérivés dans les portefeuilles pour être encore plus réactifs et flexibles. En 2014, nous avons été parmi les premiers gestionnaires d'actifs en Europe à recevoir l'autorisation d'accéder aux marchés de Chine continentale. En 2015, nous ajoutions les CLO pour permettre à nos fonds de faire face à la répression financière. En 2021, nous avons étendu notre univers d'investissement pour pouvoir inclure certains titres non cotés à nos fonds phares, nous amenant à offrir à nos clients l'année dernière un accès au plus haut standard du private equity par le biais d'un fonds ouvert et semi-liquide. Je pourrais poursuivre ainsi pendant longtemps.

Si nous cherchons en permanence à améliorer nos produits et nos expertises, certains attributs présents dès 1989 le sont toujours aujourd’hui. L’indépendance - que beaucoup de nos concurrents ont perdue – nous permet de cultiver une gestion active et de conviction. L'alignement d’intérêts avec nos clients, le mandat de gérer l'épargne de nos clients sur le long terme et la transparence dont nous faisons preuve en toute circonstance. Avoir le luxe du temps nous permet d’être contrariants et de nous opposer au consensus lorsque nous le jugeons opportun.

Mais assez parlé du passé ! Rien ne m’intéresse plus que l'avenir. Essayant chaque jour d'aller au-delà des réponses immédiates et simplistes pour comprendre le monde qui vient et ce que les acteurs de marché sous ou surestiment, j’avoue regarder les temps à venir avec gourmandise. Les plaques tectoniques de la géopolitique, de la technologie, du climat, se déplacent, offrant un terrain fertile aux changements profonds et aux actions décisives.

2025 commence avec le second mandat de Donald Trump. Beaucoup, particulièrement en Europe, le considèrent comme une grande menace. Evidemment, ses prises de position répétées à l’égard de la transition énergétique sont inquiétantes. Toutefois, ces préoccupations légitimes ne doivent pas éclipser sa volonté farouche d’œuvrer en faveur de l’investissement au travers d’un allègement de la réglementation, d’une réduction des dépenses publiques et d’une administration favorable à la technologie.

Et si cette élection permettait le retour du bon sens ? Le cas de l'industrie automobile européenne, désormais tristement célèbre pour être le cas d’école de tous les écueils auxquels sont confrontées les entreprises européennes, devrait nous réveiller. Il y a tout simplement trop de règles, des rigidités en matière de droit du travail qui ne profitent jamais aux plus démunis, une naïveté extrême en matière de commerce mondial et des discussions sans fin pour s’accorder sur le plus petit dénominateur commun. Depuis des années, moi-même et bien d'autres appelons à un réveil collectif urgent. C’était le sens de ma lettre en juin dernier dans laquelle j’appelais à la nomination de Mario Draghi à la présidence de la Commission européenne. La retraite est un bon exemple. Personne ne croit plus sérieusement que les régimes européens de retraite par répartition sont viables. Tout le monde le sait. Pourtant des arguments idéologiques d’un autre âge retardent la mise en œuvre des retraites complémentaires par capitalisation, la seule option viable.

Qu’attendent nos hommes politiques ? L’absence de courage et les calculs cyniques des décennies précédentes nous mettent au bord d’une banqueroute collective. Devons-nous attendre d’être au pied du mur pour agir ? Le pragmatisme devrait ultimement prévaloir. Avec le rapport Draghi, les forces politiques européennes ont désormais un plan. Elles seraient bien avisées de le lire et de le mettre en œuvre.

Dès lors, pour investir avec succès au cours des 35 prochaines années, la sélection de titres ne sera plus suffisante. Il faudra aussi tenir compte d’une analyse géopolitique approfondie. Chacun sent bien que la croissance mondiale va ralentir et les pays dont la gouvernance politique est médiocre seront distancés. D'ores et déjà, des forces différentielles sur la croissance sont à l’œuvre : États-Unis contre Europe, Inde contre Chine, Argentine contre Brésil...

J'ai depuis toujours eu foi dans le potentiel de croissance des marchés émergents et dans la technologie. C’est toujours le cas. Aujourd'hui sans doute plus que jamais. Pensez au chemin parcouru au cours des 20 dernières années, aux talents qui s’expriment dans le monde entier, à l'émulation, à la créativité et à la richesse créée. Cela ne cesse de m'impressionner. Et maintenant, nous atteignons un point d'inflexion avec l'essor de l'intelligence artificielle qui donne naissance à de nouveaux champions et élargit les frontières. Beaucoup reconnaissent qu'il s'agit d'une révolution, mais je crois que l'ampleur des changements à venir est encore sous-estimée. Ce sujet dépasse évidemment le cadre de la gestion d'actifs, mais pour nous, la réponse est simple : nous devons embrasser la technologie comme jamais auparavant.

J'ai pleine confiance dans notre capacité à vous accompagner pour saisir les nombreuses opportunités à venir, tout en espérant dissiper l'appréhension qu'elles génèrent inévitablement.

Plus qu'une bonne année, je vous souhaite au moins une nouvelle décennie heureuse et prospère avec nous !

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération choisie.

Édouard Carmignac signature name

Archives

La Lettre d'Edouard Carmignac

8 octobre 2024
La Lettre d'Edouard Carmignac

La Lettre d'Edouard Carmignac

20 juin 2024
La Lettre d'Edouard Carmignac

La Lettre d'Edouard Carmignac

8 avril 2024
La Lettre d'Edouard Carmignac
Les informations présentées ci-dessus ne peuvent être reproduites, en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion. Elles ne constituent ni une offre de souscription, ni un conseil en investissement. Ces informations peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis.