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Pourquoi s’intéresser aux entreprises familiales ?
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Les entreprises familiales ont de longue date démontré leur capacité à générer croissance et rentabilité. Leur solidité financière et leur modèle économique leur permettent d’être résilientes sur le long terme, même en période de crise.
Qu’est-ce qu’une entreprise familiale ? Détenue en totalité ou partiellement, directement ou indirectement par un fondateur, une famille ou ses descendants, une société familiale renvoie, pour de nombreuses personnes, à une entreprise de petite taille avec une activité essentiellement locale. Pourtant, la réalité peut être très différente.
De fait, de très grands groupes internationaux sont aussi des entreprises familiales : le leader mondial du secteur de l’habillement Inditex (Zara, Massimo Dutti…), le constructeur italien de voitures de sport Ferrari, le groupe automobile allemand BMW, le sidérurgiste ArcelorMittal, le conglomérat sud-coréen Samsung, ou encore le géant américain de la distribution Walmart. Ces entreprises familiales emploient des millions de personnes et jouent un rôle prédominant dans la croissance économique mondiale en contribuant à hauteur de 70% au PIB mondial1.
De fait, près de quatre entreprises sur cinq dans le monde sont des entreprises familiales2. Présentes partout dans le monde, intervenant dans tous les secteurs d’activité et de tailles très diverses, les entreprises familiales se caractérisent par le partage de valeurs communes : esprit entrepreneurial, indépendance, innovation, vision à long terme et souhait de pérenniser l’entreprise… Elles présentent en outre de réels atouts pour les investisseurs.
D’après notre base de données propriétaire « Family 500 », leur niveau moyen d'endettement est environ trois fois inférieur à celui de la moyenne des autres entreprises cotées dans le monde. À l’inverse, leur rentabilité est supérieure avec par exemple un taux de rentabilité financière (ROE ou rentabilité des capitaux propres) – c’est-à-dire la capacité d’une entreprise à rentabiliser l’argent investi par ses actionnaires – s’élevant en 2019 à 14%, contre 12% pour une société non familiale.
Autre avantage, leur stabilité en période de crise. Par exemple, lors de deux crises majeures récentes (2000 et 2007-2008), le niveau de rentabilité des entreprises familiales a été nettement moins volatil que celui des autres sociétés. Si le ROE des premières a évolué entre 10,8% et 13,2% entre 1997 et 2012, celui des groupes non familiaux a fait le yo-yo dans le même temps : 13,7% entre 1997 et 1999 ; 8% en 2000-2002 ; 14% de 2003 à 2007 ; 4,6% entre 2008 et 2009 ; et 13,4% en 2010-2012.
Conséquence : les entreprises familiales surperforment les autres sociétés en Bourse.
La valeur boursière des entreprises familiales a plus que quadruplé en 18 ans, quand celle des sociétés non-familiales a été multipliée par trois dans le même temps.
« Les dirigeants de ces entreprises ont une vision à long terme et une aversion au risque en raison de leur investissement personnel dans leur société aussi bien en termes de temps que d’argent, rappelle Obe Ejikeme, gérant de portefeuille chez Carmignac. Ce qui explique pourquoi ces entreprises ont tendance à être plus résistantes dans les périodes difficiles. »
En revanche, la gouvernance des entreprises familiales peut représenter un point de fragilité. Notamment lorsqu’il s’agit de structurer cette gouvernance ou au moment de la transmission de l’entreprise à la génération suivante, comme le met en scène avec brio la série télévisée américaine Succession.
« La planification de la succession est l’un des éléments clés auxquels nous nous intéressons lorsque l’on regarde une entreprise familiale », explique Mark Denham, responsable de l’équipe actions européennes chez Carmignac. Et le gérant de portefeuille de souligner les valeurs communes entre les sociétés familiales dans lesquelles il peut investir et l’entreprise Carmignac, détenue intégralement par ses employés et la famille du même nom.
De fait, les investisseurs ont tout intérêt à s’intéresser aux entreprises familiales compte tenu de leur capacité à créer de la valeur sur le long terme et de participer au développement de l’économie locale et mondiale. À condition cependant de savoir faire preuve de sélectivité et de mener des analyses en profondeur.
« Pour investir dans des sociétés familiales, savoir identifier les meilleures entreprises et se montrer sélectif est essentiel, souligne Mark Denham, tout comme l’est la diversification, non seulement en termes de secteur mais aussi de zone géographique ou la génération qui dirige l’entreprise : première, deuxième, troisième, etc. »
1Étude UBS, juin 2019.
2Global Entrepreneurship Monitor, 2019-2020 Family Entrepreneurship Report, Babson Park, Donna J. Kelley, William B. Gartner, Mathew Allen.