2024 : Illustration de notre actionnariat actif

Publié le
10 février 2025
Temps de lecture
1 minute(s) de lecture

En tant qu’investisseurs de long terme, nous dialoguons régulièrement avec les entreprises dans lesquelles nous investissons pour les encourager à améliorer leurs pratiques en matière de prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Découvrez comment notre actionnariat actif s’est illustré en 2024.

70Dialogues (engagements)
98%Taux de participation aux assemblées
56%Le pourcentage d’assemblées générales auxquelles Carmignac a voté au moins une fois contre

*Cette donnée correspond au nombre d’assemblées générales où Carmignac a pris une position de vote contraire à la recommandation de la direction du conseil d'administration. En pratique, il s'agit des votes exprimés contre les résolutions proposées par la direction et, dans la plupart des cas, des votes exprimés en faveur des résolutions proposées par les actionnaires (sauf si la résolution proposée par les actionnaires est soutenue par la direction).

Carmignac s’engage à aligner sa stratégie de dialogue sur cinq types d’engagements : l’engagement lié aux notations ESG ; l’engagement thématique ; l’engagement d’impact ; l’engagement relatif à des comportements controversés ; et enfin l’engagement relatif à des décisions de vote par procuration.

Au cours du troisième trimestre 2024, nous avons initié 70 dialogues avec des entreprises dans lesquelles nous investissons, et couvert cinq types d’engagements
En 2024, Carmignac a voté au moins une fois contre la direction des entreprises investies à 56% des assemblées générales votées.

Découvrez comment nous nous sommes spécifiquement engagés auprès d’entreprises investies en 2024.

LVMH

Secteur : Consommation discrétionnaire
Région : France

L'entreprise est un placement en actions et en obligations dans nos fonds1.

  • Discutez de l'approche et des mesures prises par l'entreprise à la suite de la controverse sur Dior, où des fournisseurs ont été accusés d'avoir violé le droit du travail.
  • Demander à la société de présenter publiquement les résultats de l'audit par Maisons.

En novembre 2024, nous avons rencontré les équipes chargées des relations avec les investisseurs et du développement durable, ainsi qu'un petit groupe d'autres investisseurs.

À la suite de cette affaire, un administrateur judiciaire a été désigné par l'entreprise pour superviser la gestion de sa chaîne d'approvisionnement.

Depuis notre dernier engagement, l'entreprise a mis en place un nouveau plan d'action et un devoir de diligence au niveau du groupe pour répondre à un constat de l'audit de la Maison.

L'entreprise a confirmé sa réticence à divulguer publiquement les résultats de l'audit de la Maison, compte tenu de la nature du secteur, et nous avons demandé à l'entreprise de réévaluer sa position sur la question.

Après la controverse, l'entreprise a travaillé avec diligence pour renforcer la gestion de sa chaîne d'approvisionnement. Il est clair que la direction générale exerce une pression en faveur d'une gestion responsable de la main-d'œuvre et que c’est considéré comme une priorité. En tenant compte de leurs actions, tout en reconnaissant les risques systémiques, nous estimons que la note START pour le pilier "social" doit rester B.

Centrais Elétricas Brasileiras S.A.

Secteur : Utilitaires
Région : Brésil

L'entreprise est une participation de nos fonds2.

Nous nous sommes engagés avec l'entreprise en raison de son :

  • Implication dans des controverses patrimoniales liées au développement de barrages hydroélectriques dans des zones occupées par des populations indigènes.

  • L'absence d'informations concernant les investissements et les projets qui contribuent à maintenir la qualité et la sécurité de leurs infrastructures de barrage.

En octobre 2024, nous avons eu un appel vidéo avec les représentants des relations avec les investisseurs de l'entreprise

Au cours de la réunion, nous avons demandé à l'entreprise de poursuivre les progrès réalisés en matière de dialogue avec les communautés et de concentrer ses efforts sur les parties prenantes (communautés, agences de notation, investisseurs) afin de démontrer concrètement les avantages des programmes qui ont été mis en place.

Nous avons également demandé à l'entreprise d'améliorer les informations relatives à ses projets d'entretien et de maintenance de l'infrastructure des barrages (à l'instar des normes appliquées par ses pairs).

L'entreprise a accepté de concentrer ses efforts sur les communautés indigènes afin de lever les doutes qui subsistent quant à leurs efforts.

Au cours du troisième trimestre, l'entreprise a publié des documents relatifs à ses performances opérationnelles et a indiqué qu'elle élaborerait un nouveau document trimestriel qui comprendrait les informations demandées concernant les projets de modernisation et d'entretien de ses installations .

À l'issue de cette mission, nous avons estimé que la note globale START pouvait rester A.

1Au 31e décembre 2024 : Carmignac Portfolio Human Xperience, Carmignac Sécurité, Carmignac Portfolio Sécurité. 2Au 31e décembre 2024 : Carmignac Emergents, Carmignac Portfolio EM Debt, Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine, Carmignac Portfolio Evolution, Carmignac Portfolio Emergents, FP Carmignac Emerging Markets

Articles associés

Investissement durable23 décembre 2024Français

Notre rétrospective 2024 : Les temps forts des marchés et leurs répercussions ESG

4 minute(s) de lecture
En savoir plus
Investissement durable20 décembre 2024Français

Trump 2.0 : Est-ce la fin de l'investissement durable ?

4 minute(s) de lecture
En savoir plus
Investissement durable12 novembre 2024Français

3ème trimestre 2024 : Illustration de notre actionnariat actif

1 minute(s) de lecture
En savoir plus

Communication Publicitaire. Ce document est destiné à des clients professionnels.

La décision d’investir dans le fonds promu devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. Le présent document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la Société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document n’est pas destiné à fournir, et ne devrait pas être utilisé pour des conseils comptables, juridiques ou fiscaux. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.

En Belgique : Communication publiée par Carmignac Gestion S.A., société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France, et sa filiale luxembourgeoise, Carmignac Gestion Luxembourg, S.A., société de gestion de fonds d’investissement agréée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF). « Carmignac » est une marque déposée. « Investing in your Interest » est un slogan associé à la marque Carmignac.

Copyright : Les données publiées sur cette présentation sont la propriété exclusive de leurs titulaires tels que mentionnés sur chaque page.
CARMIGNAC GESTION 24, place Vendôme - F - 75001 Paris Tél : (+33) 01 42 86 53 35 Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF. SA au capital de 13,500,000 € - RCS Paris B 349 501 676

CARMIGNAC GESTION Luxembourg City Link - 7, rue de la Chapelle - L-1325 Luxembourg Tel : (+352) 46 70 60 1 - Filiale de Carmignac Gestion. Société de gestion de fonds d’investissement agréée par la CSSF. SA au capital de 23 000 000 € - RCS Luxembourg B67549